Accéder au contenu principal

Ma rencontre avec Cunégonde

- Ehhh, salut ! Ça fait longtemps !
- Salut Cunégonde ! Cela me fait plaisir de te revoir, comment ça va ?
- Oh, ça va bien, rien de neuf ! Et toi ?
- Tu as le temps ?
- Mon train part dans 30 minutes, alors... j'ai bien le temps !
- Bon ben... euh... par où commencer ? Fiston 1er se marie !
- Quoi ? Mais il a quel âge ? 
- Ohhh, quasi 20 ! Il se marie  dans une année, tout est réservé, la date est fixée, et il s'est même trouvé une fiancée !
- Ahhh, ben vaut mieux !
- Oui, tu as raison ! Haha ! Elle est vraiment chouette, ils sont choux ensemble, tellement complices et... amoureux ! Il a fait un très bon choix, nous sommes reconnaissants !
- Mais il n'est pas aux études ?
- Oui, ils sont tous les deux aux études, là. Encore pour quelques années, les parents sont là pour ça, on les aidera jusqu'à la fin... quoi ! Je pensais jamais que Fiston 1er se marierait si vite, je leur ai toujours dit de ne pas se presser d'être à deux, d'apprendre à se connaître eux-mêmes d'abord, de voyager,  et tutti quanti, et tout à coup... vioup, il se marie ! Je te dis pas l'adaptation en tant que parents ! Et le fait qu'on doit se rappeler que notre rôle c'est de leur donner des racines... et des ailes ! Parfois je me demande si je ne leur ai pas donné plus d'ailes que de racines... quoi.
- Et ta fille ? Elle est de retour de l'étranger ? 
- Oui ben depuis bientôt 1 an et demi déjà. Ça va vite ! Après un retour un peu difficile, une réadaptation pas simple, elle a trouvé un chouette boulot, un studio, 2 lapins, quelques heures dans du bénévolat et est heureuse de sa vie ! 
- Ohhh, ben c'est super ! Pas de prince charmant en vue ?
- Oh, pas à ma connaissance. Par contre, reprise des études dans quelques mois... pour au moins 5 ans ! Dès le début de l'année. Du coup elle arrête son boulot, devra probablement revenir à la maison avec ces 2 lapins (ou pas), arrêter le bénévolat... et aimerait aller au moins faire une année d'étude à l'étranger... et j'espère qu'elle sera encore heureuse de sa vie... Du coup, papa-maman devront remettre leur main à leurs porte-monnaies, quoi ! Et refaire de la place chez nous ! Mais avec un peu de chance, elle reviendra quand Fiston 1er s'en ira... comme ça ce serait idéal ! Soyons positifs !
- Et ben..
- Ouais... la réadaptation, je te dis pas... pas simple. J'ai l'impression de n'avoir plus de prise sur ma vie. 
- Bon, mon train part bientôt là... j'espère que pour les deux suivants c'est plus court ?
- Oui ! Manana 2e est en pleine recherche d'une place d'apprentissage... et heureusement je crois qu'elle a plus ou moins trouvé le métier qu'elle aimerait faire. Nous prions qu'elle trouve quelque chose où elle se sente bien,... suspense !!
- Oups, 2 minutes, il faut que je te laisse...  Cunégonde s'en va, puis se retourne : Vite, ton petit der ?
- Tout rouuuuuuuuule !!! Tout tout rouuuuuuuuule !!! 
- Oufff j'aurai mon train.... Byyyye !
Elle s'en va en courant. Je crie : 
- Bye Cunégonde !!! A une proch !!!
Je la vois sauter dans le train, sa robe moyenâgeuse se coince presque dans la porte qui se ferme au même moment. 
TchuTchu TCHU TCHU... (bruit du train qui s'en va)

J'espère juste que la prochaine fois que je la croise, j'aurai moins de neuf à raconter. J'espère. Car là, franchement, je me laisse prendre par le courant de la vie de mes Zenfants. Adaptation non-stop. Le train-train quotidien ? C'est quoi déjà ? 
Moi, comment je me sens ? Ben, occupée, très occupée. Des craintes s'en mêlent et s'emmêlent. La (future) vie de mes Zenfants me rempli la tête de réflexions, de choses à penser, à ne pas oublier, à organiser, et à lâcher, oui beaucoup de choses où je dois apprendre à lâcher-prise...


Il y a quelques jours, dans un moment de tension intense avec un/e de mes "petits", on m'a lancé :

- De toute façon, les parents, ça sert à rien ! (c'était pas forcément la meilleure période pour me le dire)
Heureusement qu'on n'attend pas de salaire du côté de nos petiots...

PS : comme me l'a dit dernièrement une amie : Un enfant un jour. Un enfant toujours. Tellement impitoyablement plein de justesse.
PS 2 : vous aurez deviné que je ne connais pas de Cunégonde et que cette rencontre est  sortie de mon imagination... mais le dialogue est véritable... je le connais par coeur.

Le p'tit mot spi
Je me sens parfois dépassée par la vie qui passe si vite, les changements autour de moi, si proches qu'ils me touchent et bousculent ma vie... je me sens parfois submergée. Même si c'est de beaux et bons changements (mais pas que). Mais quand on a le bonheur (mais oui !) d'avoir 4 petiots il y a bien souvent le beau et positif qui côtoie quelque chose de plus difficile... mes tripes sont encore une fois tiraillées, emmêlées, écrabouillées...
Mais ce qui est fabuleux c'est que oui, quand je tourne les regards vers Dieu (quand mes tripes ne sont pas tranquilles, je le fais encore plus souvent !), je peux chanter :


ça vient de là-haut 
tout devient plus beau 
quelqu'un vient changer le décor 
et nous fait croire encore 
ça vient de là-haut 
c'est plus fort que les mots 
entre un regard et un soupir 
il reste un mot à dire 
merci

MERCI pour tout ce qui va bien, pour tout ce que tu fais, pour tout ce qui s'est déjà démêlé dans ma famille, pour tout ce qu'on apprend, pour Ta présence constante,... Sans Toi, je vivrais dans la crainte et dans l'abattement, avec Toi, Il y a l'Espoir. Toujours. MERCI d'être là, ainsi ma vie est plus belle, plus paisible malgré qu'elle soit chahutée de partout !
Je lis Néhémie ces temps, et il avait un job pas évident à faire, comme notre rôle de maman (construire une muraille, moi je pourrais pas !). Je me sens un peu comme lui ces temps, pas forcément à la hauteur. Comme lui, je prie :
O Dieu, fortifie-moi pour ma tâche ! Néhémie 6 : 9
Et quand il eut fini, il reconnu :
Un tel ouvrage n'avait pu être mené à bonne fin qu'avec l'aide de notre Dieu. Néhémie 6 : 16

Moi aussi, j'ai besoin de toi, Père, pour tous les défis présents et à venir, sans Toi, j'aurais probablement déjà tout lâché et serais partie sur une île déserte (avec une bibliothèque) !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q