Accéder au contenu principal

Réflexions sur... le destin.

Voilà quelques petites phrases ci-dessous, entendues autour de moi, énoncées avec foi par des personnes qui ne croient pas forcément en... Dieu. Etonnant non ?
Mais alors... foi en quoi ? Là est ma question.

En italique ci-dessous, j'ai écrit la pensée qui me vient quand j'entends les dites phrases.

Je crois au destin.
- Ahhhhhh bon.... Et ?

On est guidé. 
- Mais par QUI penses-tu être guidé ? Quelle puissance intelligente ?

Ca a été guidé.
- Oui, super, mais par QUI ? Un être supérieur ?

Il faut avoir confiance, tout se passera bien.
- Confiance, OK, mais en quoi ? En la vie ? La vie est-elle douée d'intelligence ? Et la vie n'est de loin pas toujours rose, ce me semble.
Le hasard fait bien les choses.
- Ah bon, le hasard est doué de réflexion ?

C'était son destin.
- Ah bon, et là derrière, c'est QUI qui décide si sagement (ou pas, selon nous) de ce qui lui arrive  ?

C'était son heure.
- Ok, mais QUI l'a décidé ?

Ça devait aller comme ça. 
- Ben oui, mais QUI QUI décide de ça ?

J'attends le moment avec impatience, de pouvoir, avoir l'occasion, de demander à ces personnes, à brûle pourpoint, avec courage, naturel, gentillesse et beaucoup de curiosité : 
- Ahhhh, et pour vous c'est quoi/qui le destin ? Pouvez-vous me le décrire, ce destin qui décide de tant de choses  ?

Oui, moi je trouve, perso, franchement, en voyant la Création telle qu'elle est, réglée, superbe (wouah la lune orange !), et toutes les belles choses de la vie, qu'
Il faut beaucoup de foi pour être athée.
Moi j'dis. Et de loin pas qu'moi en fait. 
(oui, je sais, il y a énormément de trucs moches aussi. Mais sans Dieu, le monde ne serait plus, grâce à nous les supers-humains qui croyons pouvoir le gérer tout seul, sans Lui... tu parles !).

J'aime beaucoup cette phrase de notre cher ami Albert (Einstein) :
Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.

 PS : et j'ai même pas nommé la super phrase "Touchons du bois"... - Hein ? Quoi ? Et après ? Le bois il arrive à faire que tout se passe bien, et comment ? Quel bois fonctionne le mieux ?

Le p'tit mot encore plus spi :

La Bible le dit, le destin n'est pas le... destin mais c'est Dieu le Créateur :


Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme. Il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose. Il a fait en sorte que tous les peuples, issus d'un seul homme, habitent sur toute la surface de la terre, et il a déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d’habitation. Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous. En effet, c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l’ont aussi dit quelques-uns de vos poètes: ‘Nous sommes aussi de sa race.’ Ainsi donc, puisque nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité ressemble à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination de l’être humain...
Actes 17 : 24-29 et suivant....

Donc je dis oui il y a une puissance supérieure, qui agit intelligemment, sans jouer au dés, et qui le fait de manière à ce qu'on le trouve... sans nous forcer, car Il veut que ça vienne de nous.

Et un verset de l'ancien testament, quand le monde était sous l'ancienne alliance, donc avant la venue de Jésus sur terre et sa résurrection  (c'est pourquoi il est quelque peu sanglant),  qui montre que cette croyance au destin ne date pas d'hier, et que pour Dieu c'est comme l'ignorer totalement, donc que c'est mal (c'est Lui qui le dit) :

Quant à vous qui abandonnez l'Eternel, qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour le dieu de la chance et remplissez une coupe pour le dieu du destin,je vous destine à l'épée et vous devrez tous vous agenouiller pour être égorgés. En effet, j'ai appelé et vous n'avez pas répondu, j'ai parlé et vous n'avez pas écouté. Au contraire, vous avez fait ce qui est mal à mes yeux et vous avez choisi ce qui ne me plaît pas. 
Esaïe 65 :11
  • Toi, qui crois au cadeau du pardon de Jésus, qui t'a donné une nouvelle vie pleine d'espoir malgré les difficultés, comment réagis-tu lorsque tu entends ces phrases dites autour de toi ? (je le dis pour moi d'abord... oui oui)
  • Et toi, qui ne crois pas en Lui, que fais-tu de mes quelques petites réflexions, énoncées par une mère au foyer n'ayant jamais fait d'études théologiques, mais convaincue de l'existence de ce Dieu d'amour et qu'une relation avec Lui est la seule possibilité pour vivre réellement pleinement, maintenant et après ? 
Oui, Dieu te veut dans Son équipe. Impatiemment Il t'attend.

Commentaires

Unknown a dit…
Ironie du sort (!), l'expression "toucher du bois" viendrait, pour certains, du bois de la Croix du Christ ! Le mot "hasard' viendrait d'un mot arabe signifiant "dés". Une expression que j'aime bien d'ailleurs : "Le hasard, avec un grand D" Je crois l'avoir déjà citée ici... Comme toi, je "m'extasie" devant ces paroles presque sentencieuses ! Cela me fait penser à une amie qui, sortant de la messe, me dit qu'elle a demandé à sa voyante de lui dire quoi faire pour son avenir... et qui me raconte cela tranquillement. J'ai réussi à lui répondre gentiment : "Tu ne crois pas à la Toute-Puissance du Seigneur ?" C'est fou quand on y réfléchit... A bientôt Sarah. Merci de nous faire réfléchir à tout cela. Amitiés, Marie-Jo

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q